• L'enfant et la mer

     

    Assis sur un rocher,

    un enfant regarde la mer

    et ses reflets d'argent.

    Il rêve qu'il est officier

    d'un beau bateau tout blanc

    allant de terre en terre

    pour retrouver son père

    disparu dans les flots,

     beaucoup trop tôt

    comme tant de marins

    dans la mer, sa maîtresse

    le laissant orphelin

    et en pleine détresse...

    Mais sa pensée s'égare

    et n'était pas première,

    s'il s'évadait souvent,

    c'était pour des pays,

    des îles sous le vent

    remplis de beaux jouets

    et mille sucreries...

    comme tous les enfants,

    et chaque jour ainsi

    Il se levait d'un bond

    courroucé par son rêve.

    "Au diable mes illusions,

    je m'octroie une trêve"

    se disait-il, debout

    "plus tard, j'aurai le temps..."

    pensait-il sur l'instant

    "c'est mon père avant tout

    qui me manque sur l'heure

    ma mère est toute triste

    et souvent je la vois

    elle se cache et elle pleure

    cette vision m'attriste,

    je frissonne et j'ai froid

    moi, le fils du Toinou

    le marin de Bretagne,

    disparu dans les flots

    à bord du Kenavo"

     

    Ainsi c'est chaque jour

    à la sortie d'école

    que le fils du Toinou

    s'assoit sur ce rocher

    parmi les herbes folles

    et tous le voit passer

    chaque salut de main

    de ses frères, les marins

    et leurs bateaux qui fument

    chaque corne de brume

    qui revient vers le port

    lorsque descend le soir

    est un geste d'espoir

    sur un funeste sort.

    l'espoir d'un lendemain...

    un espoir de marin.

     

     

     

     

     
    « Les SqualesLe témoin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :