• Meska

    Une fois sortis du temple, ils se séparèrent en trois groupes. Gar, Zora et deux androïdes se dirigèrent vers le sud de la ville occupé par les indigènes.

    Khou, Mhu et les cyborgs précédés de Nyx rejoignirent la merkes, le centre de la place.

     

    Accompagnés d'Acadeus, Richard, Chris, Mai et Moon prirent le nord, longèrent des ruelles balayées par une poussière fine qui s'élevait à chacun de leurs pas. Bientôt, ils parvinrent jusqu'à l'enceinte d'une maison qui se détachait du lot commun, une maison plus imposante, celle forcément d'un dignitaire pensa Richard.

     

    Devant la porte, un conteur psalmodiait l'odyssée d'un dieu appelé Marduk au milieu d'un air tiède et des clameurs des enfants qui l'entouraient.

     

    Ils poussèrent la porte. Une agréable surprise les y attendait ; la maison était fraîche, semblait confortable et nettement plus grande qu'elle ne paraissait de l'extérieur. Ils descendirent quelques marches et furent accueillis par deux femmes d'âge différent dont la tenue laissait deviner leur rang de servantes.

     

    Acadeus prit la parole.

     

    -Nous désirons parler à votre maître. Nous sommes des marchands juifs de Mascate. Nous avons fait une longue route. Nous faisons commerce de pierres précieuses et nous souhaiterions en toute amitié lui proposer un échange.

     

    La plus jeune s'éclipsa, munie du message oral et se dirigea vers la cour intérieure, dallée, incurvée en son centre par un tuyau d'écoulement. Cela permettait le lavage à grande eau et facilitait l'évacuation des fortes ondées orageuses. Puis, elle accéda au premier étage réservé au propriétaire et à sa famille.

     

    Quelques minutes plus tard, elle revint, porteuse de la réponse. Son maître allait les recevoir. 

    En suivant sa frêle silhouette d'adolescente, Ils longèrent les murs blancs du bâtiment recelant l'architecture de briques crues et de briques cuites étagées jusqu'au linteau et liées par un mortier d'argile. Derrière, se trouvaient les cuisines ainsi que les pièces réservées aux communs et aux visiteurs.

     

     Ils traversèrent un couloir semi-obscur encombré de vases et de jarres à demi enterrées aux odeurs particulières d'huile olive, de vin et de blé qui remontaient en les affleurant le long de leurs habits jusqu'à leurs narines.

     

    Derrière une tenture chamarrée, ils entrèrent dans une grande pièce occupée par une dizaine d'enfants assis sur une natte de roseaux tressés comme dans l'attente d'un cours enseignant. Acadeus les salua brièvement, s'assit contre un mur d'angle et attendit. Nos quatre amis, empêtrés dans les convenances du temps jadis, firent de même.

     

    Ce qui était sûr, c'est qu'ils étaient dans une école, privée et que le propriétaire était un scribe ou un prêtre. La multitude de tablettes, remplies d'une écriture cunéiforme, posées à même le sol le démontraient. Richard pensa qu'ils s'étaient peut-être trompés de demeure mais l'impassible et apparent stoïcisme d'Acadeus en cet instant précis signifiait le contraire. L'homme qu'ils étaient venus chercher était là.

     

    Comme pour les satisfaire, il apparut de derrière une tenture en jute, surprenant l'ensemble du groupe. L'homme était grand, la barbe ronde, frisottée, des cheveux noirs roulés en chignon sur la nuque, un bandeau frontal serré encadrant un visage à l'abord sévère mais loyal. Indubitablement, c'était un prêtre.

     

    Richard sourit. N'avait-il pas appris lors de ses années d'étude que les gardiens des temples sumériens et assyriens dispensaient des cours privés de textes religieux, d'histoire et de mathématiques ? Bien entendu...mais c'était loin, tout ça !

     

    Il eut une pensée pour la Mésopotamie, Nabuchodonosor et Gilgamesh qui lui avaient permis de terminer sa thèse sur le déluge....d'après la Bible.

     

    « La Fissure du temps (4)Nammu »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :