• Le transfuge

     

    -si fait ! Si fait...noble seigneur ! par An-Ki....reposez moi et je vous dirais tout....je connais votre ami...mais, de grâce...reposez moi !...

     

     Gar s'exécuta, conscient que la démonstration de force était suffisamment efficace pour que le prêtre se mette à table.

     

     -Par Asag...noble Seigneur...vous avez le pouvoir d'un dieu !....vous....

     

     -Nammu !!!...

     

     -..Voilà voila !!!...j'ai compris !......

     

     après un bref instant de récupération, le prêtre se prêta docilement aux questions du maître de Génésia.

     

     -Oui !...je connais la personne que vous recherchez ; c'est le prêtre attaché au service du sanctuaire d'Endursag. Êtes-vous de ses amis ?

     

     -question inutile ! il est seulement en possession d'un document qui nous intéresse....alors ?

     

     -document ?.....je ne connais pas ce mot ?!!!!!!

     

     -voyez vous...mon cher ami...commença Antineus, le document est.......

     

     -une tablette !!!.... reprit Gar pour faire court en regardant Antineus... . L'époque est encore aux pictogrammes sur tablettes d'argile et il faudra attendre plus de 3000 ans avant que n'apparaisse le premier parchemin ....alors, pourquoi chercher à faire compliqué....mon cher Antineus !!

     

     -vous avez raison Maître...admit le scientifique en poussant un soupir, fataliste...pourquoi faire compliqué.... !.

     

     Nammu, amusé par la joute verbale, regarda tour à tour le géant blond qui l'avait si généreusement malmené et le scientifique barbu qui ressemblait plus à un prêtre,....

     

     -Alors !!! j'attends !... s'impatienta Gar .

     

     -oui.....votre ami est un mauvais prêtre, cruel et sarcastique.

     

     -Il n'est pas notre ami, je le répète...c'est un voleur et un renégat....ensuite !...

     

     -je ne suis pas étonné ! reprit Nammu.....Combien de voyageurs sont passés entre ses mains, ces derniers temps après avoir été dépouillés de tout ce qu'ils avaient. Le marais est leur dernière demeure. Toujours flanqué de ses hommes, il terrorise la population d'Ur et les enfants ont si peur que, bien des fois, lorsqu'il s'aventure dans la cité afin d'y recueillir des taxes ou acheter des esclaves pour ses terres plantées d'oignons, les enfants n'osent pas venir aux cours que je leur donne.......

     

     -que fait votre souverain ou votre prêtre roi pour vous protéger ?

     

     -Normalement, Lugal Enmebaragesi devrait gouverner les 12 cités, nanti des volontés divines. Il devrait rendre justice au peuple mais la tache la plus sacrée pour lui, la plus méritoire, est de faire construire, entretenir, réparer et embellir les temples. Il est aidé, en cela, par ce prêtre, votre En-innim Meskalamdug, qui ramène tous les profits à lui et à sa seule famille, son fils Akalamdug et son épouse Aka-Dama. Au dessus de tout cela, Les rênes du pouvoir sont entre les mains de l'épouse de notre souverain, Pù-Abi, son mari n'est qu'un homme de paille. Comme la souveraine joue un rôle prépondérant dans la vie publique de la Cité et qu'elle subit l'influence néfaste d'En-Innim, la notion de justice est pratiquement inexistante. Conséquences : enfermements, bannissements et répressions de toutes sortes sont monnaies courantes dans la Cité. C'est la raison pour laquelle, j'ai eu cette réaction d'éloignement lorsque vous m'avez cité le nom de votre ami.

     

     Gar vit rouge...

     

     -Ce n'est pas notre ami !!!!! hurla-t-il, en empoignant le prêtre au colback, le soulevant à nouveau de terre. C'était à la fois démesuré et risible. Mai se retint de rire.

     

     -Tout doux, mon ami....tout doux ! grimaça ce dernier, mi figue, mi-raisin.

     

     Un ange passa, déversant un silence où mouche put voler.....

     

     Richard, Chris et les filles, amusés, suivaient la scène sans rien comprendre. D'une part, Ils n'avaient pas été conviés à prendre part à la conversation mais aussi, ils n'avaient pas été affublés d'un traducteur, une micro-puce branchée sur le cortex qui traduisait chacune de leurs paroles en sumérien, une langue aux dires d'Antineus issue de leurs amis des étoiles, les Anu-na-kis, trois mille ans auparavant et qu'ils avaient oublié.

     

     Richard pensa qu'une fois tous revenus à leur époque, en parfaite santé, il en aurait des choses à raconter.....mais le croirait-on vraiment?

     

    « NammuLa cerise et le coquelicot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :